Transformer un toit en terrasse en toute sécurité

Donnez une note à cet article

Gagner des mètres carrés est un défi pour de nombreux propriétaires et architectes. Quand on a optimisé le moindre recoin de son appartement, de sa maison, de son jardin, reste à se tourner vers le toit. Celui-ci peut en effet constituer un tout nouvel espace de vie. Mais pour l’exploiter, il conviendra absolument de le sécuriser, notamment par l’installation d’un garde-corps, lequel est, quoi qu’il en soit, obligatoire.

Quel toit doit être sécurisé par un garde-corps

Tous les toits-terrasses doivent être équipés d’un garde-corps, de la même manière qu’un balcon, une mezzanine, un escalier… En effet, cette rambarde évite les chutes et les accidents. Même les toits d’immeubles ou de bâtiments qui ne sont pas accessibles au public doivent être munis d’un garde-fou. En effet, du personnel est régulièrement amené à visiter les toits-terrasses, pour leur entretien ou pour assurer la maintenance d’équipements qui y seraient installés.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Comment procéder ?

Dans tous les cas, pour transformer un toit-terrasse en espace de vie, il est recommandé de recourir aux services d’un architecte, de professionnels, d’un bureau d’étude… En effet, étanchéité, isolation thermique et phonique, structure… du toit ne doivent pas être affaiblies par la réalisation de travaux.

Avant d’installer le garde-corps sur votre toit-terrasse, posez une déclaration de travaux en mairie ; c’est indispensable dès que vous touchez à la façade de votre habitation. Idem dans le cas d’une restauration de balustrade.

Quels matériaux choisir ?

Tout dépend de vos goûts et de l’esthétique de votre maison. Pour une parfaite intégration à une maison contemporaine, le verre et l’inox seront parfaits ; transparence et modernité sont ainsi unis à travers la balustrade qui, de plus, sera facile d’entretien et résistera parfaitement aux intempéries. A l’inverse, une demeure plus traditionnelle pourra s’orner d’une barrière de toit en bois et fer forgé. Et pour apporter du contraste et de l’originalité, n’hésitez pas à mélanger et alterner les matériaux et couleurs.

Un plancher en bois exotique avec une barrière inox et des haies végétales seront du plus bel effet. Faites-vous plaisir ensuite avec la décoration et l’aménagement de ce tout nouvel espace de vie et de détente. Pensez aussi à l’accès à ce toit-terrasse ; une échelle escamotable risque de ne pas être confortable et pratique sur la durée. Peut-être aurez-vous besoin de prévoir un escalier ou/est une porte d’accès.

Poser un garde-corps de toit-terrasse dans les règles

Evidemment, parce qu’il assure la sécurité de tous, un garde-corps doit respecter des règles. C’est un des éléments de votre toit-terrasse à étudier avec précaution. Dimensions, résistance, éléments structurels, pose et fixation… sont encadrés par des normes, lesquelles permettront de vous assurer de la sécurité de l’ensemble. Il s’agit donc de les suivre de près pour être en conformité avec la loi, éviter chutes et accidents, et garantir la fonctionnalité du toit.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *